La coopération entre Kinshasa et Bruxelles est au beau fixe, grâce à une diplomatie agissante et entreprenante des dirigeants de ces deux pays. C’est ce qui explique la présence dans la capitale congolaise de Karel De Gucht, Charles Michel et Pieter De Crem, respectivement ministre des Affaires étrangères, de la Coopération au développement et de la Défense.
Les ministres belges Karel De Gucht et Charles Michel, chargés, respectivement ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, sont arrivés dimanche soir à Kinshasa. Pieter De Crem, ministre belge de la Défense séjourne en RDC depuis jeudi dernier dans nos murs.
Selon le porte-parole de l’ambassade belge en RDC, ces hommes politiques du Royaume de Belgique auront une série d’entretiens à caractère politique et économique avec les officiels congolais, rapporte radiookapi.net.
LES RAISONS D’UN SEJOUR DE TRAVAIL
Le programme de la délégation belge avait prévu la tenue d’une conférence de presse dans la soirée d’hier lundi 21 avril 2008 et une série de rencontres avec les autorités congolaises, dont le président de la République, Joseph Kabila et le Premier ministre, Antoine Gizenga.
Philippe Bronchain, porte-parole de l’ambassade de Belgique à Kinshasa, a expliqué à radiookapi.net les raisons de la présence des hommes d’Etat belges dans la capitale congolaise.
A ce sujet, il a déclaré : « Les ministres Charles Michel et Karel De Gucht sont arrivés à Kinshasa pour des entretiens de nature politique, auxquels leur homologue de la Défense se joindra. Une série d’entretiens également à caractère beaucoup plus économique, il s’agira de faire le point sur le budget et les finances de l’Etat, discuter également d’un ensemble de points conne les finances et les investissements. Nous souhaiterions également avoir une série d’entretien sur le secteur minier. La Belgique tient à un nombre de projets de coopération dans le secteur minier, notamment sur l’aspect social, ou encore d’autres projets de ce type ». Pour sa part, Pieter De Crem, ministre belge de la Défense, a signé des accords renouvelés de coopération militaire avec la RDC, lesquels portent essentiellement sur la formation des militaires congolais en Belgique et au pays.
Par ailleurs, le ministre belge de la Défense a regagné Kinshasa samedi, dans l’après-midi en provenance de Lubumbashi, au terme d’une journée de travail au Katanga et au Kasaï Occidental, où il a inspecté le dispositif belge déployé dans ces deux provinces. Dimanche 20 avril dernier, il a visité le Jardin botanique de Kisantu qui vient d’être réhabilité par l’Union européenne.