Saturday, April 04, 2009

La RDC Veut Redessiner Sa Frontière Maritime Avec L’Angola


La République Démocratique du Congo veut redessiner sa frontière avec l'Angola, second producteur africain de pétrole, afin d'augmenter son propre rendement brut, a déclaré le ministre congolais des hydrocarbures M. Rene Isekemanga. 

" Certaines des plateformes pétrolières fonctionnant dans les eaux angolaises pourraient tomber dans le territoire congolais(RDC) une fois que leur frontière maritime est ajustée pour être conforme à la convention de Montego Bay de 1982 ", a indiqué M. Isekemanga dans une entrevue avant-hier à Brazzaville, capitale de la République du Congo voisine. La convention de Montego Bay facilite la résolution des conflits de frontière maritime.

" C'est important que nos frontières soient ajustées" a déclaré M. Isekemanga. " Il y a d'importantes réserves de pétrole et nous devons évaluer à qui elles appartiennent. Nous pensons que notre rendement peut augmenter pour cette raison. ".

La RD Congo, qui possède un tiers de réserve mondiale du cobalt et 4 pour cent de celle du cuivre(sic), recherche comment augmenter ses revenus après la baisse de la demande des métaux et d'autres produits suite à la récession économique mondiale . Le gouvernement congolais a déclaré en janvier dernier qu'il allait réduire le budget de cette année.

La production angolaise de pétrole

L'Angola a produit 1,67 million de barils de pétrole par jour en février, selon des évaluations de Bloomberg. Le pays africain méridional est le 3ème fournisseur fournisseur de brut àla Chine. En comparaison, le rendement courant de la RDC s'élève à 25 000 barils par jour, selon le ministère des hydrocarbures.

La RD Congo essaye de devenir un important producteur de pétrole en développant différents projets à travers le pays, a indiqué M. Isekemanga. Le mois prochain il désignera neuf blocs sur le lac Tanganyika dans l'est du pays, ouvrant un appel d'offres pour les compagnies intenationales à soumissioner pour des droits d'exploratrion.

" La synchronisation de cette réclamation peut refléter la situation économique désespérée du Congo, " a déclaré Philippe de Pontet, analyste Afrique du groupe Eurasia basé à New York', dans une note envoyée la semaine dernière. La RD Congo semble viser des secteurs en mer comprenant le bloc 15, où un groupe de compagnies comprenant BP Plc, Exxon Corp., Eni SpA et StatoilHydro ASA produisent 500.000 barils par jour, a indiqué de Pontet.

Zone d'intérêt commun

Le Congo a indiqué en 2007 que sa production de pétrole se développerait quatre fois autant après l'Angola accepté en juillet de cette année pour créer une soi-disant zone maritime de commun-intérêt et pour partager quelques uns de ses dépôts en mer(offshore). Mais la zone doit encore être créée.
Interviewé à Brazzaville le 28 mars, le ministre angolais des hydrocarbures Jose Maria Botelho de Vasconcelos s'estr efusé à tout commentaire.

M. Isekemanga a indiqué qu'il rencontrerait " bientôt " la contrepartie angolaise pour discuter au sujet de la frontière. " S'il y a un problème, il doit être résolu, mais de manière amicale" a-t-il dit. La RD Congo discute également un accord qui permettrait à l'Angola de construire un gazoduc passant sur son territoire pour relier l'Angola à l'enclave de Cabinda, a ajouté M. Isekemanga.! 
 

No comments: